TOP 7 DES CHIENS QUI RESSEMBLENT À DES LOUPS

Chien-Loup -

TOP 7 DES CHIENS QUI RESSEMBLENT À DES LOUPS

Nous en avions déjà discuté dans nos précédents articles de blog, le loup et le chien sont extrêmement proches génétiquement ! Une très bonne vidéo faite par l’excellente chaîne 3 minutes pour comprendre est disponible sur Youtube, elle y explique rapidement "comment le loup est devenu un chien docile".

En plus de leur proximité génétique, certaines espèces de chiens sont également physiquement très proches du loup, et ce sont précisément ces espèces qui nous intéressent aujourd’hui !

Quand on parle des espèces ressemblantes au loup, il faut tout d’abord faire la différence entre chien-loup (wolfdogs en anglais) et chien. Leur première différence est le comportement. Les chiens-loups sont issus d'un croisement génétique qui implique des gènes de loup et de chien ! (voir notre article "tout savoir sur le chien-loup"). Évidemment, ces croisements donnent naissance à des races très proches physiquement du loup, mais ce ne sont pas celles-ci que nous allons présenter aujourd'hui.

C'est toute l’équipe de Passion Loup qui a voté sur photos et voici notre classement !

1. Le Chien Inuit du Nord 

Le chien Inuit du Nord est à l'origine une tentative de créer une race semblable au loup avec le tempérament d'un chien. On pense que ce chien est originaire du Royaume-Uni des années 80, issu d'un croisement entre Malamute, Husky Sibérien et le Berger Allemand.

Il est connu pour avoir un tempérament fidèle, amical, têtu et intelligent.

Ils ont récemment gagné en popularité grâce à la série Game of Thrones, où ils jouent les rôles des chiots des loups géants de la famille Stark.


Qui ne voudrait pas d’un petit Ghost, franchement ?

Ils sont de bons chiens de famille, mais ils conviennent d'avantage aux personnes célibataires ou aux familles avec des enfants plus âgés car ils n’ont que peu de patience pour les jeunes enfants. Bien qu'il soit loyal et aimant, le chien Inuit du Nord a besoin d'une éducation dès le plus jeune âge et il n'est pas recommandé aux propriétaires débutants. Il souffre d’anxiété lié à la solitude et ne manquera pas de détruire tout ce qu’il trouvera si on le laisse seul. On t’aura prévenu...

2. Le Tamaskan

Le Tamaskan est un chien-loup originaire de Finlande. Malgré son apparence de loup sauvage, il n'a que très peu de "gène Loup". L’histoire de cette race est récente puisque le Tamaskan est toujours une race en cours d’élaboration. Moins de 600 individus existent dans le monde, dont une vingtaine seulement en France.

tamaskan chien loup

Des Huskies, Malamutes, et Bergers Allemands ont été initialement utilisés, ainsi qu’un chien-loup de Saarloos plus récemment dans le but d’amener de la diversité génétique.
Il a l’apparence d’un loup avec une grosse fourrure dense et épaisse et une queue touffue et droite. En plus, le nom Tamaskan signifie « puissant loup 🐺» en langage amérindien. Chez Passion Loup, on adore !


Retrouve la sélection de Loup Indien de la boutique !loup indien


Le Tamaskan est connu pour être amical, joueur, curieux, intelligent, affectueux et surtout plein d'énergie.

Les chiens sont donc très amicaux et ne sont pas de bons chiens de garde malgré leur aspect dissuasif. Sans exercice et sollicitation, ils pourront eux aussi avoir un comportement destructeur.
Si tu es intéressé par cette race, sache qu’il n’existe que peu d’élevage de Tamaskan en France.

3. Le Malamute d’Alaska

Le Malamute d'Alaska fait partie de la famille des Huskies. Il s’agit d’un mélange de Malamute, de Husky et de Berger Allemand. C’est aujourd’hui un chien de race pure, réputé pour sa taille et sa puissance.
 Malamute
À l’origine, ils étaient élevés comme chiens de traîneau par les Mahlemiuts, ces Inuits chasseurs de caribous originaires d’Alaska. Comme le loup, ce chien est de grande taille, avec un visage triangulaire, un long museau et des oreilles pointues. 🐺 Et comme le loup, il s’exprime en hurlant ! 🐺

Retrouve ce Sweat de loup hurlant à la pleine lune dans notre shop – notre Best seller 2020 !
sweat loup hurlant lune
 
Ses principales différences avec le Husky Sibérien sont :
  • la carrure : il est plus trapu, plus puissant et donc plus endurant
  • le caractère : il est plus têtu et plus dominant

Le Malamute est un chien de travail très intelligent. Il a besoin d'un travail et d'un leadership constant pour éviter de s'ennuyer, et a aussi besoin d’espace. L’instinct de prédation est encore très présent, mais il préfère chasser pour lui que pour l’Homme, ce qui en fait un piètre chien de chasse. Le Malamute d’Alaska est un bon chien de famille, et malgré son aspect lupoïde, il est adapté aux jeunes enfants.
L'anxiété liée à la séparation peut devenir un problème si on le laisse seul pendant plus de 4 heures. Cela peut évidemment conduire à des comportements destructeurs…


Moi, faire des bêtises ?

4. Le Husky de Sibérie 

Impossible de faire un TOP des chiens qui ressemblent à des loups sans parler du Husky de Sibérie.

Il a les mêmes oreilles pointues, le même visage long et la même fourrure épaisse que le loup, mais l'un des traits caractéristiques du Husky est ses yeux bleus. Ce chien de travail est aussi utilisé pour tirer des traîneaux dans la neige, donc il a l'habitude de recevoir des ordres.

On ne sait que peu de chose sur son histoire : on pense qu'il est originaire de Sibérie et qu'il s’agit d’une race ancienne. Il a notamment été élevé par la tribu d’esquimaux des Choukchis en Alaska dans les années 1900 pour tirer les traîneaux afin de faciliter le transport de charges sur la toundra arctique. ❄️❄️

Notre sélection de plaid loup bien chauds pour résister au froid arctique !
plaid loup


Le Husky de Sibérie est l'un des chiens de famille les plus populaires en raison de son caractère facile à vivre et de son caractère affectueux. Intelligent et prêt à obéir, cette race est connu comme facile à entraîner et restera à vos côtés quoi qu'il arrive. Le Husky est un chien sociable qui aime être entouré d'adultes, d'enfants et d’autres chiens. Ils sont très enjoués et ont une nature douce. Avec un peu de patience et d'entraînement, ils font de très bons animaux de compagnie. Attention cependant à son caractère fugueur.

Husky proche loup
Enfin, contrairement à ce que l’on peut penser, ils ne craignent pas spécifiquement la chaleur car leur fourrure leur permet de s’adapter au climat !
Vous en voulez encore ? Allez voir ce compte Instagram garanti 100% Husky craquant.

5. Le Kugsha ou Malamute Amérindien

Le Kugsha est un chien avec des caractéristiques qui lui donnent un air de loup. C'est un gros chien, avec des oreilles pointues, un visage long et large et une longue queue touffue. Son pelage hirsute perd beaucoup de poils et nécessite un brossage quotidien pour réduire au minimum les poils lâches.

kugsha chien loup
L’origine de cette race est incertaine : Etat-Unis, Russie… Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas encore reconnu par un club canin international.
Le Kugsha a un tempérament de chien libre, têtu, curieux et très intelligent. Il est timide avec les étrangers mais pas agressif. Aussi connu sous le nom de Malamute Amérindien, il est principalement utilisé comme chien de travail. Ce sont des animaux rares mais qui gagnent de plus en plus en visibilité grâce à leur beauté. Nous on trouve qu'il ressemble beaucoup au chien-loup Tchèque.

6. Le Samoyède 

Le Samoyède est un chien de travail ayant une relation particulière avec l'Homme. Ils étaient à l'origine élevés par les Samoyèdes (un peuple semi-nomade de Sibérie) qui utilisaient ces chiens pour chasser, garder les troupeaux et dormir près d’eux pour se réchauffer la nuit.

peuple samoyede siberie
Ce pur-sang ressemble à un loup blanc majestueux. Il a un pelage blanc immaculé et est connu pour son célèbre sourire. Son caractère est celui d’un chien amical, sociable, aboyeur, sportif, joueur mais têtu.

Il a été importé de Sibérie en 1889 en Angleterre par un zoologiste et ils n’étaient à l'époque pas tous blanc. C’est donc par sélection des éleveurs américains et anglais que le chien est aujourd’hui 100% blanc. Il adore les enfants et est connu pour son amour pour l’Homme, ce qui en fait un chien idéal pour la famille.
Cette race est très intelligente et a besoin de se dépenser au quotidien. Le Samoyède est aussi un grand bavard et ne manquera pas d'exprimer ses sentiments avec des hurlements, des aboiements et des soufflets, ce qui lui donne le surnom bien mérité de « pintade des neiges ».

Samoyede loup

Bon, on est d’accord, ce n'est pas celui qui ressemble le plus à un loup, mais on ne pouvait pas l’évincer de ce Top tant il est en vogue ces dernières années. Et son pelage blanc… nous rappelle évidemment le pelage du loup blanc (qui est en fait un loup gris à pelage blanc)

7. Le Shikoku ou Chien de Kochi

Le Shikoku tient son nom d’une des 4 grandes îles du Japon. Il est également appelé Chien de Kochi, en lien avec les régions montagneuses de la préfecture de Kochi desquelles il est originaire. C’est une race de chien ancienne, et elle est même reconnue comme une richesse du patrimoine japonais. 🐕🇯🇵
Il a historiquement été élevé comme chien de chasse, notamment pour le sanglier et le cerf. Il garde de cette éducation un instinct de chasse bien marqué, ce qui lui permet de chasser de toutes petites créatures ou objets intéressants qui pourraient se mettre sur sa route.
Le Shikoku est un chien enthousiaste et sociable qui jouit d’une très bonne santé.
 Shikoku chien ressemble loup
Bien qu'il présente bon nombre des caractéristiques physiques du Shibu Inu et du Akita Inu, le pelage et les marques de Shikoku sont de couleur plus foncée et ressemblent beaucoup plus à ceux du loup.
Le tempérament : curieux, énergique, intelligent, joueur. Il apprécie le contact humain tout en aimant son indépendance. Il est plutôt facile à éduquer.

C’est une race bien connue au Japon, mais il n’existe à l’heure actuelle que peu de représentants de cette race en Europe. Si tu veux en savoir plus, nous te conseillons ce super site d’éleveurs passionnés : http://www.shikoku-ken.fr/


Le mot de la fin !

Voilà ce super TOP 7 des chiens ressemblants à des loups est terminé… On aurait voulu te parler de l’Esquimau Canadien, du Berger Allemand, du Shibu Inu, du Keeshond ou encore du Chien du Groenland… Mais on réserve ça pour un prochain article !

Dis nous en commentaire si tu connais d'autres races de chiens très proches physiquement du loup !

À bientôt sur le blog,

MeikaMeika


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags

Newsletter

Abonne toi et reçois nos articles dès leur sortie